Métro mais pas trop
de Yak RIVAIS
Salle à gradins de l’Institut Notre-Dame de Jupille
Jeudi 19 et vendredi 20 mai 1994
Un jour, un monsieur extraordinaire, qui s’appelait Raymond Queneau, a pris une situation ordinaire, très banale même, exprès. Et comme avec un Rubik’s Cube, il a exploré toutes les manières de le dire, a tourné son histoire dans tous les sens. Et puis, un autre jour, une petite fille de 10 ans, appelée Caroline a parlé à son instituteur de cette idée. L’instituteur s’appelle Yak Rivais et il est aussi écrivain. Avec des enfants du CE à la 5eme, il a mis au point ce livre.
Voilà ce qu’ils ont fait: Ils sont partis de trois phrases: « Je prends le métro pour aller travailler. Dans la rame, les voyageurs sont assis ou debout. Des guitaristes chantent ».
Et tourne le Rubik’s Cube! Et volent les mots et les idées! Voilà cent façons de raconter l’histoire de A à Z, d’Amoureux à Zinzin.
On se régale de voir combien on peut créer d’histoires différentes à partir d’une seule, des histoires où il se passe la même chose, mais où le point de vue change à chaque fois. Ils ont décidé de s’arrêter à cent, mais ils auraient pu continuer longtemps. Et on rit beaucoup!
Distribution
Sarah ABDULAYIN
Rudy ALFIER
Elodie BIASUCCI
Tony CORDARO
Jean-Marie DELAGOEN
Brigitte DI PAOLO
Jean-Pierre FRISEE
Baudouin GALLER
Steve HACCOUR
Sandrine HUBENS
Lara JOCHEMS
Nathalie MAWET
Audrey RONDOZ
Sylvia PACELLA
Alexandra PIRLIAN
Catia NICOLOSI