Bal de promotion

Bal de promotion

Quand

25/06/2015    
20:00 - 22:00

Institut Notre-Dame de Jupille
Rue Derrière-le-Château 2, Jupille
Chargement de la carte…

Le bal de promo, bal des finissants au Québec1, bal de fin d’études ou bal de fin d’année est une fête qui se tient traditionnellement à la fin de la dernière année d’un degré étude pour en célébrer l’achèvement.

En France, comme en Amérique du Nord, le bal de promo marque la fin du lycée. Cependant, celui-ci est beaucoup moins commun en France. Bien que très fréquents aux États-Unis, l’organisation du bal de promo doit son origine à la France.

En effet, la cérémonie de remise des diplômes n’est en rien une tradition d’origine américaine ou anglo-saxonne : ce sont les étudiants de l’université de Paris qui l’avaient instaurée au début de la Renaissance. Les toges et coiffes académiques, quant à elles, remontent aux xiie et xiiie siècles. Elles étaient utilisées par les étudiants et les professeurs des premières universités européennes afin de se tenir au chaud dans des bâtiments non chauffés. Une tradition jugée passéiste en mai 1968 et qui a presque totalement disparu depuis en France, contrairement au Royaume-Uni, par exemple, où elle est restée très vivace et emblématique2.

Pour Madame Chalek, présidente et fondatrice de l’association « Donnons leur une chance »3 pionnière du mouvement « Bal de promo solidaire »4, « cette vieille tradition française est sur la voie du retour »5 et ajoute que « certains lycées français bien que minoritaires tentent de faire revivre les festivités du bal de promo en y apportant un caractère global et humanitaire par le reversement de la totalité des bénéfices au profit de l’association ».

De nos jours une minorité de lycées organise des bals de promos malgré la demande constante des Conseils de Vie Lycéenne.