La physique quantique à la portée de tous !

La physique quantique à la portée de tous !

Quand

04/05/2017    
19:30 - 22:00

Salle à gradins de l'Institut Notre-Dame de Jupille
2 rue Derrière le Château, Jupille, 4020
Chargement de la carte…

Les Conseils Solvay sont organisés depuis la Seconde Guerre mondiale selon un cycle de trois ans : conseil de physique la première année, aucune conférence la deuxième et conseil de chimie la troisième. Le Conseil le plus connu fut probablement le cinquième Conseil international Solvay, en octobre 1927, dont le thème intitulé « Électrons et Photons » portait principalement sur la mécanique quantique : dix-sept des vingt-neuf personnalités présentes à ce congrès (soit plus de la moitié) étaient ou allaient devenir lauréats du prix Nobel ! C’est à cette occasion qu’eurent lieu les échanges entre les représentants de l’« école de Copenhague » (Bohr, Heisenberg, Ehrenfest, etc.) et d’autres physiciens (Einstein, Schrödinger, de Broglie notamment), partisans d’une physique quantique à caractère déterministe. Ce congrès se déroula à l’Institut de physiologie du parc Léopold, aujourd’hui bâtiment principal du Lycée Émile Jacqmain, près du Parlement européen à Bruxelles.

Près de 90 ans après cet événement, le Centre Charlemagne mettra à l’honneur cette mécanique par une conférence donnée par Michèle Desouter-Lecomte, le jeudi 4 mai à 19 heures 30.

Michèle Desouter, namuroise d’origine, a effectué ses études de chimiste à l’ULG. Elle a travaillé dans le service du Professeur Jean-Claude Lorquet, grand spécialiste de la chimie quantique à Liège. Début des années 2000, elle a décidé de migrer à l’Université d’Orsay à Paris. En 2015, elle donna une conférence sur le sujet dans un petit village ardennais devant un parterre de non-spécialistes. C’est ce qui nous a donné l’idée de l’inviter dans le cadre de nos activités. Dans l’après-midi de ce 4 mai, elle s’adressera à nos rhétoriciens. En soirée, vous serez invités à élargir son auditoire. Cette conférence ne sera évidemment pas un cours de mécanique quantique. Elle s’adressera à un large panel qui pourra aussi découvrir les applications de cette théorie dans notre vie de tous les jours !

PAF : 3 euros